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 le control technique

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@matoutblanc
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MessageSujet: le control technique   le control technique Icon_minitime1Mar 19 Mai - 17:31

Les différents points font l'objet de contrôles qui vont de la simple observation visuelle au test sur banc d'essai. Notez bien que certains aspects essentiels de l'état d'une voiture ne sont absolument pas contrôlés. C'est le cas, par exemple du bon fonctionnement du moteur et de presque tout ce qui tourne autour (embrayage, alternateur, courroies, etc...). Trop de gens nous font part de leur étonnement devant un embrayage qui lâche en nous disant : "Pourtant, elle vient de passer le controle technique". Ca n'a rien à voir ! Le moteur est examiné, très indirectement, en fonction de la pollution émise mais, si celle-ci est excessive cela peut aussi bien signifier la nécessité d'un bon réglage que signaler un moteur tellement à bout de souffle que tout réglage est impossible. De nombreux points examinés lors du controle technique concernent la tenue de route, et donnent une certaine idée de l'état général de la voiture. Evidemment, le fait que, par exemple, un cardan ne fuit pas, ne signifie pas forcément qu'il est en très bon état et ne fuira pas dans les prochains mois. Le controle technique est donc un état des lieux qu'il ne faut pas confondre avec l'assurance d'une tranquillité certaine jusqu'au prochain controle technique. En d'autres termes : un controle technique satisfaisant ne signifie absolument pas que vous avez une voiture d'occasion qui roulera longtemps. Sans pouvoir être comparé à l'examen attentif d'un ami mécano qui vous conseillera d'acheter ou non, le controle technique est donc un outil dont l'acheteur doit savoir se servir. Tout en reconnaissant les limites dont nous venons de parler, il convient de se rappeler que ces controles techniques effectués par des professionnels indépendants mettent à jour des défauts qu'il serait bien difficile de voir à l'œil nu. Les fixations de nombreux équipements sont vérifiés et l'état d'éléments aussi essentiels que l'échappement, la direction, les ceintures de sécurité, les suspensions ou les freins est d'une importance cruciale. Lisez le controle technique attentivement car certains points signalés n'entraînent pas de contre-visite mais peuvent renseigner utilement.
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@matoutblanc
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MessageSujet: Re: le control technique   le control technique Icon_minitime1Mar 19 Mai - 17:33

Identification du véhicule
1. Plaque d'immatriculation
2. Plaque constructeur
3. Frappe à froid sur le châssis
4. Présentation du véhicule
5. Energie moteur
6. Nombre de places assises
7. Plaque de tare
8. Compteur kilométrique


Direction
1. Angle, ripage avant
2. Volant de direction
3. Antivol de direction
4. Colonne de direction
5. Accouplement de direction
6. Crémaillère, boîtier de direction
7. Biellettes, timonerie de direction
8. Rotules, articulations de direction
9. Relais de direction
10. Assistance de direction

Freinage
1. Frein de service
2. Frein de stationnement
3. Frein de secours
4. Réservoir de liquide de frein
5. Maître-cylindre
6. Canalisation de frein
7. Flexible de frein
8. Correcteur, répartiteur de freinage
9. Pédale du frein de service
10. Commande du frein de stationnement
11. Câble, tringlerie du frein de stationnement
12. Disques de freins
13. Etriers, cylindres de roues
14. Tambours de freins
15. Plaquettes de freins
16. Assistance de freinage
17. Bloc du système anti-blocage et/ou de régulation
18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
19. Témoin du niveau de liquide de frein
20. Témoin d'usure des plaquettes de frein
21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
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MessageSujet: Re: le control technique   le control technique Icon_minitime1Mar 19 Mai - 17:34

Visibilité
1. Pare-brise
2. Autres vitrages
3. Rétroviseur intérieur (si obligatoire)
4. Rétroviseur extérieur (si obligatoire)
5. Commande de rétroviseur extérieur
6. Essuie-glace avant
7. Lave-glace avant

Liaisons au sol
1. Suspension
2. Ressort, barre de torsion
3. Sphère, coussin d'amortisseur
4. Amortisseur
5. Pivot de roue
6. Roulement de roue
7. Triangle, bras, tirant de suspension
8. Silent-Bloc de tirant de suspension
9. Articulation de train
10. Rotule de train
11. Barre stabilisatrice
12. Silent-Bloc de barre stabilisatrice
13. Circuit hydraulique de suspension
14. Essieu
15. Roue
16. Jante
17. Pneumatique


Structure, carrosserie
1. Longeron, brancard
2. Traverse
3. Plancher
4. Berceau
5. Passage de roue, pare boue
6. Longeron extérieur, bas de caisse
7. Infrastructure, soubassement
8. Porte latérale
9. Porte ar, hayon
10. Capot
11. Aile
12. Pare-choc, bouclier
13. Pied, montant
14. Caisse
15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)


Equipements
1. Sièges
2. Ceintures
3. Avertisseur sonore
4. Batterie
5. Support de roue de secours
6. Dispositif d'attelage
7. Témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable
Eclairage/signalisation
1. Mesures des feux de croisement
2. Feux de croisement
3. Feux de route
4. Feux antibrouillard avant
5. Feux additionnels
6. Feux de position
7. Feux indicateurs de direction
8. Signal de détresse
9. Feux stop
10. Troisième feu stop
11. Feu de plaque arrière
12. Feux de brouillard arrière
13. Feux de recul
14. Feux de gabarit
15. Catadioptre arrière
16. Catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres)
17. Triangle de présignalisation (en l'absence de feux de détresse)
18. Témoin de feux de route
19. Témoin de signal de détresse
20. Témoin de feux de brouillard arrière
21. Commande d'éclairage et de signalisation
22. Témoin indicateur de direction


Pollution, niveau sonore
1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement (moteur essence)
2. Opacité des fumées d'échappement (moteur diesel)
3. Bruit moteur
4. Témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)


Organes mécaniques
1.Moteur
2.Boîte
3.Pont, boîte de transfert
4.Transmission
5.Accouplement, relais de transmission
6.Circuit de carburant
7.Réservoir de carburant
8.Carburateur, système d'injection
9.Pompe d'alimentation en carburant
10.Batteries d'accumulateur de traction
11.Réservoir de gaz naturel comprimé (GNC)
12.Collecteur d'échappement
13.Canalisation d'échappement
14. Silencieux d'échappement



10 défauts les plus couramment constatés lors des contrôles techniques:

1. Frein de service : déséquilibre important entre l'avant et l'arrière
2. Teneur excessive en CO des gaz d'échappement
3. Usure trop importante des pneumatiques
4. Opacité des fumées d'échappement excessive
5. Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante
6. Teneur en CO des gaz d'échappement : contrôle impossible
7. Rotule, articulation de train : jeu important
8. Feu stop : non fonctionnement
9. Flexible de frein : détérioration importante
10.Feu de position : non fonctionnement
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